Éducation nationale: les syndicats appellent à la mise en œuvre du nouveau statut

Lors de la signature de l'accord du 29 avril 2024 à Rabat.

Revue de presseLors d’une rencontre avec le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, les syndicats ont salué les avancées dans les négociations avec les ministères de l’Économie et de la Fonction publique, appelant à la mise en œuvre rapide du nouveau statut des fonctionnaires. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 31/01/2025 à 19h54

Les quatre principaux syndicats de l’enseignement se sont félicités des progrès réalisés dans la mise en œuvre du nouveau statut des fonctionnaires, lors d’une réunion avec le ministère de l’Éducation nationale, rapporte Al Akhbar du week-end (1er et 2 février). Cette réunion s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre conjointe des textes organiques du nouveau statut des fonctionnaires et des engagements issus des accords du 10 et 26 décembre 2023.

Dans un communiqué conjoint, la Fédération libre de l’enseignement (UGTM), le syndicat national de l’enseignement (FDT), la Fédération nationale de l’enseignement (FNE) et le syndicat national de l’enseignement (CDT) indiquent que cette rencontre a permis d’exposer les progrès réalisés au cours des consultations avec les ministères de l’Économie et de la Fonction publique, concernant l’interprétation et l’application des articles 81, 87, 89 du nouveau statut.

Les syndicats ont réclamé des mesures exceptionnelles pour accélérer le traitement des dossiers liés au nouveau statut des fonctionnaires.

Lors de cette rencontre, les participants ont examiné, entre autres, les questions de la suppression des grades 4 et 5, l’octroi d’une indemnité spéciale, la promotion sur la base du diplôme, les moyens et la clarification des fonctions. Plusieurs réunions techniques ont été programmées au cours de la semaine prochaine concernant le personnel enseignant dans tous les cycles, relaie Al Akhbar.

Les quatre syndicats ont rappelé adhérer à la méthodologie du dialogue pour parvenir à des solutions équitables et répondre aux attentes des enseignants. Ils appellent cependant le ministère de l’Éducation nationale à accélérer le rythme de coordination avec les départements gouvernementaux concernés pour trancher définitivement la question des promotions.

Par Hassan Benadad
Le 31/01/2025 à 19h54

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