Driss Lachgar tend la main à Abdelilah Benkirane

Mehdi-Le360

Le premier secrétaire de l'USFP Driss Lachgar a critiqué Abdelilah Benkirane pour avoir menacé de démissionner du poste de Chef de gouvernement en réponse aux obstacles que lui dressent notamment les syndicats dans la mise en œuvre de sa réforme sur la Caisse marocaine des retraites (CMR).

Le 15/06/2016 à 13h45

Driss Lachgar, qui s'exprimait mardi soir lors d'un débat organisé par la Fondation USFPiste Machroue, s'est interrogé sur la "signification et les destinataires" de ce message.

Abdelilah Benkirane avait en effet déclaré auparavant, devant la Chambre des représentants, que sa "valise était prête pour partir à tout moment, quitte à en payer politiquement le prix".

Le chef de l'USFP a rappelé les divergences entre son parti et celui de la Lampe, notamment en matière des libertés individuelles et les droits de la femme.

"Il est vrai que la question des libertés individuelles n'est pas actuellement le sujet central et prioritaire du débat au Maroc. Et il est vrai aussi que les libertés individuelles ne se résument pas seulement à la liberté de conscience et à la liberté sexuelle", a-t-il poursuivi, évoquant par ailleurs les grands sacrifices que l'USFP avait consentis pour l'instauration de la liberté et la promotion des Droits de l'Homme.

Driss Lachgar a estimé en outre que le Maroc a besoin d'une "troisième alternance, voire d'alternances nombreuses pour atteindre la maturité démocratique". Il a enfin exprimé la disponibilité de son parti à s'ouvrir et à dialoguer avec le PJD malgré les divergences qui les opposent.

Rappelons que Abdelilah benkirane était l'invité, le week-end, du même forum ittihadi.

Arrivé sur les lieux, il a été hué par des militants USFP avant que la police n'intervienne pour ramener le calme et lui dégager le passage.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/06/2016 à 13h45