Accompagné du ministre délégué au Transport, Najb Boulif, Mohamed Boussaid a laissé sur leur faim les nombreux journalistes venus l'attendre, rappelant seulement que le Maroc a sollicité les autorités saoudiennes d'accélérer les opérations d'identification des pèlerins marocains portés disparus et dont le nombre s'élève à 29 personnes: "Ce sont des martyrs que Dieu a rappelés à ses côtés. Des représentants de la délégation marocaine sont restés sur place à La Mecque pour poursuivre notre mission", a-t-il déclaré sans autre précision.
Le bilan officiel du ministère marocain des Affaires étrangères a fait état jusqu'ici de 10 morts, 8 blessés et 29 disparus.
A rappeler que la presse marocaine a vivement critiqué "l'inefficacité" de l'intervention des opérations de secours dans cette bousculade qui a fait 769 morts et plus de 900 blessés, la pire catastrophe dans l'histoire de l'Arabie saoudite.
Les journaux ont aussi dénoncé, sur la base de différents témoignages, la réactivité du ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques, jugée faible et le "peu de soutien morale et matériel" accordé aux victimes et à leurs familles par le département d'Ahmed Toufiq.