M. Drais, qui s'exprimait lors d'une rencontre à Rabat avec une délégation de 27 journalistes en provenance de 15 pays africains, y compris ceux du Maghreb arabe, en visite au Maroc pour s'informer de visu des préparatifs en cours pour la tenue de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), a souligné que ces préparatifs se déroulent dans de bonnes conditions, mettant en exergue l'importance capitale qu'accorde le ministère à cette Conférence, ainsi que les efforts colossaux qu'il déploie pour réussir cet événement, à travers la coordination et l'action étroite avec les autorités locales de Marrakech et les services de sécurité marocains qui se distinguent par leur vigilance et efficacité, ainsi qu'au niveau des aéroports et ports du royaume.
Le Maroc, a-t-il rappelé, a accumulé une grande expérience dans ce domaine avec la bonne organisation de plusieurs conférences et sommets internationaux, arabes et africains très importants ayant accueilli des milliers de participants issus des quatre coins du globe.
Évoquant l'accès des journalistes à cette Conférence, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur a précisé que les secteurs gouvernementaux concernés travaillent d’arrache-pied en vue d'assurer toutes les garanties de nature à faciliter la couverture de cet important événement planétaire et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.
La délégation des journalistes africains effectue du 11 au 19 juillet une visite de prospection dans le royaume à la veille de la COP22, à l'invitation du Comité du pilotage chargé de l'organisation de cette Conférence.
Cette visite au Maroc constitue l’occasion pour les journalistes invités, représentant des médias francophones et anglophones, de s'informer des préparatifs de la COP22, des enjeux, des négociations et des différents aspects liés à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.