Le discours prononcé mardi par le roi Mohammed VI à l’occasion du 14ème anniversaire de son intronisation a été très favorablement accueilli par la classe politique qui a salué les grandes réalisations accomplies sous le règne du souverain. La classe politique a retenu le passage où le roi a affirmé que le gouvernement actuel a trouvé entre ses mains un "héritage sain, positif, constitué d’actions constructives et de réalisations tangibles".
Contactés par Le360, des analystes politiques ont observé en outre que le roi est resté au-dessus de la mêlée, laissant de côté la crise gouvernementale dont l’issue est entre les mains du chef du gouvernement et des partis politiques. En revanche, selon ces sources, le souverain a encouragé le gouvernement actuel à aller de l'avant pour "réaliser davantage de progrès, dans le cadre du processus vertueux engagé sous la conduite du souverain". Le roi a souligné "sa ferme volonté de maintenir le cap pour parachever les institutions constitutionnelles et répondre aux impératifs de bonne gouvernance", ajoutant que cette volonté n'a d'égale que "notre détermination à persévérer pour donner corps à notre projet sociétal alliant croissance économique pérenne, développement durable et solidarité sociale", notent les observateurs.
Benkirane réagit sur 2M
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a qualifié le discours royal de "feuille de route". "Le roi encourage le gouvernement à aller de l’avant. Il faut que les Marocains sachent avec sincérité que le Maroc a changé : beaucoup de réalisations ont été faites dans les domaines de l’eau, l’électricité; c’est un pays modèle pour les autres", a déclaré le chef du gouvernement dans un entretien avec la chaîne 2M. "Son père, feu le roi Hassan II, a innové dans la politique des barrages; lui (le roi Mohammed VI) a eu une importante approche dans le domaine des énergies renouvelables", affirme Benkirane avant d'ajouter : "Le roi joue un rôle important à la tête de l’Etat. Que Dieu le préserve et guide nos pas vers le progrès et la prospérité".
Pour le politologue Mohamed Darif, le roi a dressé un bilan positif de ses quatorze années de règne. Deux autres éléments importants se sont dégagés du discours, selon ce chercheur universitaire. Tout d'abord, "Le discours a adressé une critique indirecte aux islamistes au pouvoir en leur faisant observer que des grands chantiers avaient été réalisés par le passé, leur envoyant un signal clair quant au fait que l’héritage actuel n’est pas aussi mauvais que le prétendent certains d'entre eux. Au contraire, cet héritage est vu comme sain et positif", déclare Mohamed Darif. Ensuite, et il s'agit là, selon lui, du second élément important, le roi a laissé de côté la crise gouvernementale, encourageant le gouvernement d’Abdelillah Benkirane "à agir pour réaliser davantage de progrès". Dans son discours, relève encore Mohamed Darif, le roi a évoqué "les grands chantiers structurants allant de la politique interne jusqu’à la promotion des droits humains et fondamentaux en passant par l’INDH, le plan Maroc Vert, la pêche, la régionalisation et le tourisme".
L’USFP a également noté que, dans son discours, le roi a mis l’accent sur le fait que le gouvernement actuel a trouvé "des réalisations déjà accomplies par les équipes gouvernementales précédentes". "Benkirane et ses amis disent avoir hérité de nombreuses difficultés mais la réalité est venue de Sa Majesté pour rappeler que ce gouvernement a trouvé en place des réalisations et un héritage sain et positif", a déclaré à Le360 le chef du groupe parlementaire de l’USFP, Hamed Zaïdi. Ce dernier a noté que le souverain avait insisté sur la poursuite du développement du pays tout en mettant l'accent sur le partenariat existant entre le Maroc et les pays du Golfe. Dans son discours, le roi a de fait remercié les chefs d’Etats d’Arabie saoudite, des Emirats, du Koweit, du Qatar pour leur soutien au royaume et leur décision de lui octroyer annuellement un milliard de dollars durant une période de cinq ans.
Pour Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS et ministre de l’Habitat, deux messages importants ressortent de ce discours. "Le premier, c’est que le Maroc a commencé ses réformes il y a plus d’une décennie et demie; le second, c'est que le souverain invite le gouvernement actuel à s’inscrire dans cette même perspective. Il s’agit d’un message de sérénité et de continuité qu’il faut mettre en rapport avec la situation politique actuelle que nous traversons", a estimé Benabdellah.
Le patron du RNI, Salaheddine Mézouar, a qualifié d’important le discours du roi Mohammed VI. "Il recadre beaucoup de choses. Il rappelle les choix fondamentaux de Sa Majesté et sa vision d'un développement harmonieux et équilibré, qui prend en considération les spécificités et les fondamentaux", a souligné Mézouar. Le chef des RNIstes a ajouté que le discours a rappelé le "choix du modèle marocain ainsi que les résultats et la pertinence des choix de Sa Majesté auxquels ont contribué les gouvernements successifs depuis l’accession du roi au trône". Selon le chef du parti de la Colombe, le discours royal "demande au gouvernement actuel de s’inscrire dans la continuité et de contribuer à l’accélération du rythme des réalisations conformément aux attentes des citoyens".