Diplomatie parlementaire: la Chambre des représentants accueille un colloque panafricain

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants.

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, présidera lors de la semaine en cours deux activités s’inscrivant dans le cadre de la diplomatie parlementaire. Mercredi, il reçoit son homologue de Djibouti, Dileita Mohamed Dileita, avant de présider un important colloque africain, les 6 et 7 juillet 2023

Le 03/07/2023 à 14h13

Les activités de la Chambre des représentants reprennent sans attendre cette semaine. A l’invitation de Rachid Talbi Alami, le président de l’Assemblée parlementaire de Djibouti, Dileita Mohamed Dileita, entamera le mercredi 5 juillet 2023 une visite officielle axée sur les perspectives de développement de la coopération entre les deux instances législatives, a appris Le360 ce lundi de sources parlementaires.

Lors des entretiens, les deux présidents évoqueront la situation politique prévalant en Afrique, et notamment le Maghreb et le Sahel, en proie à une vague de terrorisme sans précédent. La question de l’intégrité territoriale sera présente lors des discussions sachant que Djibouti a dernièrement apporté son soutien au plan d’autonomie pour régler ce conflit régional dans le cadre de la souveraineté nationale.

Par ailleurs l’enceinte de la Chambre des représentants abritera les 6 et 7 juillet une conférence africaine qui regroupera les présidents des commissions des Affaires étrangères relevant des parlements africains. Il s’agit d’une première réunion du genre, a-t-on indiqué. Outre Rachid Talbi Alami, cette rencontre sera co-présidée par Nadia Bouaida, présidente de la commission des Affaires étrangères issue de la Chambre des représentants marocaine.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/07/2023 à 14h13