Les activités de la Chambre des représentants reprennent sans attendre cette semaine. A l’invitation de Rachid Talbi Alami, le président de l’Assemblée parlementaire de Djibouti, Dileita Mohamed Dileita, entamera le mercredi 5 juillet 2023 une visite officielle axée sur les perspectives de développement de la coopération entre les deux instances législatives, a appris Le360 ce lundi de sources parlementaires.
Lire aussi : Africa Talks by Mazars: les enjeux politiques et économiques en Afrique décortiqués à Casablanca
Lors des entretiens, les deux présidents évoqueront la situation politique prévalant en Afrique, et notamment le Maghreb et le Sahel, en proie à une vague de terrorisme sans précédent. La question de l’intégrité territoriale sera présente lors des discussions sachant que Djibouti a dernièrement apporté son soutien au plan d’autonomie pour régler ce conflit régional dans le cadre de la souveraineté nationale.
Lire aussi : L’Afrique peu convaincue par les accords de partenariat économique avec l’UE, voici pourquoi
Par ailleurs l’enceinte de la Chambre des représentants abritera les 6 et 7 juillet une conférence africaine qui regroupera les présidents des commissions des Affaires étrangères relevant des parlements africains. Il s’agit d’une première réunion du genre, a-t-on indiqué. Outre Rachid Talbi Alami, cette rencontre sera co-présidée par Nadia Bouaida, présidente de la commission des Affaires étrangères issue de la Chambre des représentants marocaine.