Les ministres des Affaires étrangères du "Dialogue 5+5" se retrouvront à Tanger du 5 au 7 octobre autour d'une même table. L'objectif de cette réunion est de renforcer le dialogue politique et la coopération économique entre les pays du bassin de la Méditerranée occidentale.
"La rencontre, réunie à l'initiative du Maroc, examinera durant deux jours plusieurs sujets d'actualité, notamment ceux liés à la coopération sécuritaire et à la lutte contre le terrorisme, ainsi qu'à l'immigration", a déclaré une source gouvernementale.
A rappeler que le Forum pour le dialogue en Méditerranée occidentale, communément appelé «Dialogue 5+5», a été lancé officiellement à Rome en 1990 comme forum sous-régional informel réunissant des pays partageant les mêmes points de vue, situés géographiquement dans le bassin de la Méditerranée occidentale et comprenant l'Algérie, l'Espagne, la France, l'Italie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal et la Tunisie. Malte est devenu membre du forum en 1991.
L'objectif du "Dialogue 5+5" est d'instaurer une coopération plus étroite entre les cinq membres de l'UE et les cinq pays de l'Union du Maghreb Arabe par le dialogue politique et la coopération économique.