Bien que l'appel à manifester ait été motivé pour protester contre le projet de réforme de la Caisse marocaine des retraités (CMR, fonctionnaires du secteur public), les slogans ont presque occulté ce thème d'actualité. Les manifestants ont fustigé "le retard pris par le gouvernement pour relancer le dialogue social", voire d’autres slogans au ton plus véhément.
"Le peuple veut dissoudre le gouvernement du crocodile Abdelillah Benkirane", ont scandé les syndicalistes en allusion à un terme très utilisé par le chef du gouvernement contre ses rivaux politiques.
Les syndicalistes ont également dénoncé les licenciements "abusifs" des ouvriers.
A noter qu'une heure (entre 14H00 et 15h00) après le début du rassemblement devant le Parlement, les patrons des quatre syndicats n'étaient pas encore présents sur place. Une absence relevée par plusieurs participants.
Au siège de l'UMT à Rabat, des responsables régionaux ont assuré à des journalistes que Miloudi Moukharik, secrétaire national, était attendu dans les moments qui suivent en vue de rejoindre les manifestants.
Ce rassemblement autorisé par les autorités locales devrait durer toute l'après-midi de ce mardi. En marge de cette action, les conseillers syndicaux des quatre centrales ont en outre décidé de boycotter l'intervention du chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane devant la chambre des conseillers qui doit débattre du thème du dialogue social.