La part du lion a été accordée naturellement aux huit partis politiques représentés au Parlement (PJD, PAM, PI, RNI, MP, USFP, UC et PPS) qui, à eux seuls, vont se partager 19 heures et 20 minutes d'antenne. Ce temps sera réparti sur trois types d'émissions, à savoir l'invité du bulletin d'information (5 minutes) du matin et du soir, l'intervention spéciale élections (7 minutes x 3) et les reportages meetings (3 minutes).
En ce qui les concerne, les partis politiques non représentés au Parlement, au nombre de 24, auront un droit d'antenne inférieur lors de cette campagne électorale.
Un tirage au sort relatif aux interventions a eu lieu, ce mardi 30 août, au ministère de la Communication, sous la présidence du secrétaire général de ce département, Mohamed Ghazali, et en présence des représentants des partis politiques participants au scrutin et de ceux des cinq médias publics (Fatima El Baroudi, Directrice de l'information de Al Oula, Mohamed Mamad de TV-Amazigh, Abdelhadi El Moutawakkil de 2M et Mohamed Lambarraa de la radio SNRT).
Les représentants de ces médias ont demandé aux partis politiques d’accorder aux jeunes et aux femmes la possibilité d'oeuvrer pour la réussite de cette opération de médiatisation.
A noter que le PAM (Parti Authenticité et modernité) interviendra le premier jour, et pour la première fois en tant qu'invité du bulletin d'information du soir, le 24 septembre sur la télévision nationale. Le PJD (Parti de la Justice et du développement), lui, défendra son programme le 26 septembre, selon le tirage au sort.
La campagne électorale s'étalera du 24 septembre au 6 octobre.
Pour rappel, Médi1TV ne figure plus parmi les médias du pôle public depuis sa privatisation il y a deux ans. La chaîne n’accueillera donc pas sur ses plateaux les représentants des partis politiques lors de la campagne des législatives.