Le Salafisme a fait et fait toujours l’objet d’interprétations erronées. Pourtant, son apparition n’avait pour seul et unique but que de guider vers la voie de l’interprétation juste du Saint Coran et de la Sounna. Dans son exposé intitulé «La doctrine des prédécesseurs (Salaf) et le salafisme de certains successeurs», le président du conseil des Oulémas de Tétouan, Idriss Khlifa, a rappelé que le concept du Salaf renvoie aux compagnons du Prophète et à ceux qui suivent la tradition prophétique et s'éloignent de toute innovation dans la religion.
En ce qui le concerne, Mustapaha Ben Hamza, président du Conseil local des Oulémas d'Oujda et membre du Conseil supérieur des Oulémas, a indiqué que «l'appartenance au Salafisme est une réalité partagée et reconnue par l'ensemble des personnes qui se réclament de «Ahl Sounna et Al Jamaa». Pour M.Ben Hamza, le Salafisme au Maroc avait un double objectif : d'une part «faire face à toute forme d'innovation hérétique (Ibtidaa) et d'excès et, d'autre part, ramener la société aux préceptes authentiques du Coran et de la Sounna, tout en oeuvrant pour libérer le pays du joug du colonialisme», ajoutant que le Salafisme au Maroc s'est distingué par son aspect scientifique, pratique et engagé au service de l'unité et de la cohésion sociétale.