Diapo. Incidents d’Al Hoceima: un sit-in de solidarité à Rabat vire au fiasco

DiaporamaUn sit-in d'environ 200 personnes en solidarité avec les détenus d’Al Hoceima, organisé mercredi soir à Rabat, a été dispersé par les forces de l'ordre. Et pour cause, des manifestants ont brandi un drapeau portant atteinte à l'intégrité territoriale et aux institutions du royaume.

Le 31/05/2017 à 10h18

DR

Le sit-in de Rabat qui rassemblait, devant le Parlement sur l'avenue Mohammed V, essentiellement des militants du 20 février, a débuté avec des slogans hostile aux autorités. La tension est vite montée d'un cran lorsqu'est apparu parmi la foule un drapeau symbolisant le séparatisme.

C'est au moment où ce fanion est apparu que les autorités locales ont réagi, ordonnant aux manifestants son retrait pur et simple. Constatant que ces ordres n'ont pas été respectés, les forces de l'ordre ont alors entrepris de disperser la foule.

Le sit-in a regroupé essentiellement des militants du 20 février ainsi que ceux d'une ONG connue sur la place pour ses prises de positions hostiles et nihilistes.

«Nous avons reçu l'ordre d'intervenir et de disperser le sit-in s'il apparaît tout signe qui porterait atteinte à l'intégrité territoriale et aux institutions du pays», a déclaré à le360 une source proche des autorités locales. «Il est inacceptable, irresponsable et humiliant qu'un tel signe soit brandi publiquement devant le Parlement», s’est indignée notre source.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/05/2017 à 10h18