«USA, le Maroc renforce ses capacités de déminage», titre le site officiel du «Corps des Marines des Etats-Unis», en offrant un large éventail d’images prises sur le théâtre de la session d’entraînement aux opérations de déminage, en l’occurrence «le centre d’excellence» relevant des Forces armées royales, à Kénitra.
A préciser que cette session, assurée par une équipe de Marines issus de la base aéronavale de Sigonella, en Italie, a duré tout un mois, du 15 février au 15 mars. L’objectif de cette session, comme le souligne le site officiel du «Corps des Marines des Etats-Unis», est de «renforcer les capacités de déminage de l’armée marocaine».
L’opération s’inscrit dans le cadre du Programme d’action humanitaire lancé par l’armée US en 1988 pour aider les armées des pays alliés à améliorer leurs capacités en déminage.
La session encadrée à Kénitra par les Marines US préfigure une opération envisagée par les Forces armées royales afin de nettoyer le Sahara marocain des engins de la mort semés à tout vent par le Polisario lors du conflit armé.