Plus de 600 Sahraouis, dont la moitié est composée de femmes, ont manifesté à proximité du poste d’observation de la Minurso distant de 3 km de Smara. Selon des sources sur place, la manifestation a eu lieu dans l’après-midi du 8 novembre et a réuni des élus, des chioukhs et des acteurs sociaux.
Armés de portraits du roi et de drapeaux nationaux, ils ont scandé des slogans pour dire leur attachement à l’intégrité territoriale du royaume et à la famille royale. Leur message était identique à celui de la manifestation de Laâyoune, à savoir que l’unité du pays était une ligne rouge et que l’autonomie dans le cadre de la souveraineté du royaume était le maximum que pouvait accepter le peuple marocain, de Tanger à Lagouira.
Juste avant la fin de cette manifestation, des représentants des habitants de Smara ont franchi, de manière pacifique, l’enceinte du poste d’observation de la Minurso, niché sur un monticule. Face à deux militaires de la mission onusienne, deux des émissaires sahraouis ont transmis à la Minurso le message des manifestants avant de se retirer : le Maroc et son peuple n’accepteront rien au-delà de ce qu’a annoncé le souverain lors de son discours du 40e anniversaire de la Marche Verte, prononcé à Laâyoune.