A l’instar de la Confédération démocratique du travail (CDT), l’union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a convoqué son conseil national pour examiner l’offre du gouvernement, que la direction de ce syndicat a déjà acceptée, a indiqué, interrogé par Le360, un responsable de cette centrale syndicale.
L'UGTM est l’une des quatre centrales syndicales les plus représentatives aux côtés de l'UMT, de la CDT et de l'UNTM (proche du PJD).
Lire aussi : Les coulisses de la réunion de Laftit avec les syndicats et la CGEM
Pour rappel, l’offre gouvernementale prévoit une augmentation de 10% des salaires des fonctionnaires, soit 400 à 500 dirhams selon les échelles, une hausse de 10% du SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) et du SMAG (Salaire minimum agricole garanti).
L’augmentation des salaires de 500 dirhams touchera toutes les échelles en-dessous de l’échelle 10, échelon 5, alors que la hausse de 400 dirhams concernera les échelles au-delà de l’échelle 10.
Lire aussi : Vidéo. Voici les bonnes nouvelles d'El Othmani aux fonctionnaires
Les augmentations seront échelonnées sur trois années (à partir du 1er Mai 2019 jusqu’au 1er Mai 2021).
Concernant les allocations familiales, elles seront désormais de 300 dirhams (au lien de 200 DH) pour les trois premiers enfants.
L'UGTM, dirigée par Enâama Miyara (membre de la chambre des conseillers), va saisir l'occasion de son conclave à Meknès pour notamment inaugurer son nouveau siège régional.