Dialogue social: El Othmani rompt avec la méthode Benkirane

Dr

Revue de presseKiosque360. Contrairement à son prédécesseur, El Othmani semble plus disposé à ouvrir un dialogue constructif avec les centrales syndicales, qu'il a déjà accueillies lors d'une première rencontre.

Le 24/04/2017 à 20h35

Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement, est déterminé à rompre avec la méthode Benkirane dans la relation entre l’Exécutif et les partenaires sociaux. Il a en effet ouvert la porte aux représentations syndicales, avant même l’entame du dialogue social.

Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition du mardi 25 avril, affirme qu’El Othmani a reçu dans son bureau, ce lundi, les leaders syndicaux qui ont semblé satisfaits de la démarche, alors qu'ils avaient des relations assez tendues avec l’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Abdelkader Zair, l'un des dirigeant de la Confédération démocratique du travail (CDT), rapporte au journal que la rencontre avec El Othmani n’était en rien une réunion du dialogue social, mais plutôt une prise de contact durant laquelle le chef du gouvernement s’est montré compréhensif vis-à-vis des revendications syndicales.La même source ajoute que la réunion de ce lundi est un prélude à la reprise du dialogue social, sur laquelle la CDT a insisté lors de son entretien avec le chef du gouvernement.

Le représentant syndical, dans des propos rapportés par Al Ahdath Al Maghribia, assure qu’El Othmani s’est montré disposé à discuter de toutes les revendications des syndicats, y compris celles qui sont restées enfouies dans les tiroirs de l’ancien chef du gouvernement.Le syndicaliste a profité de ses déclarations au quotidien pour rappeler que les principales revendications de la CDT concernent l’augmentation des salaires, la réduction de la pression fiscale, l’amendement de l’article 288 du code pénal et le respect du travail syndical.

Par Fayza Senhaji
Le 24/04/2017 à 20h35