La Direction générale de la sûreté nationale s’apprête à changer la tenue réglementaire du corps de la police et principalement les uniformes des agents de la sécurité publique. Selon le quotidien Al Massae dans son édition de ce week-end des 19 et 20 mars, la DGSN a déjà lancé des consultations, selon les règlements en vigueur, avec une entreprise spécialisée pour doter le corps de la police en uniformes répondant aux normes internationales.
Le quotidien parle de tenues similaires à celles portées notamment par le corps de la police nationale en France. Une commission a déjà été mise en place au sein de la DGSN pour préparer les premières démarches de ce projet. Les différentes préfectures devraient, sous peu, procéder au relevé des mensurations des éléments de la police qui relèvent de leur autorité en coordination avec les services centraux. Les premiers lots d’uniformes devraient être ensuite livrés par vagues.
En parallèle à ce projet, le directeur général de la DGSN a annulé une commande de gilets réalisés au profit des gardiens de la paix, des inspecteurs et des officiers de police, jugeant que les procédures d’octroi de ce marché étaient floues.
Le quotidien rappelle que la DGSN avait en effet lancé, par le passé, un marché pour confectionner des uniformes et des gilets distinctifs, aussi bien pour la police que pour la gendarmerie et les éléments des Forces armées royales. Le cahier des charges relatif à ce marché précisait le mode de confection, le matériau utilisé et le prix estimé de chaque unité.
Une société spécialisée a présenté une offre respectant les clauses du cahier des charges, affirme le quotidien, pour un prix unitaire de 200 DH. Or, le marché a été remporté par une autre société qui a même pu livrer une première commande portant sur quelque 20.000 unités pour un prix unitaire de 550 DH.
Les sources citées par le quotidien révèlent d’autres cas où des marchés ont été octroyés à des entreprises qui auraient usé, pour ce faire, de leurs relations auprès des responsables haut placés. Toutefois, au lendemain de sa nomination, le nouveau directeur général de la DGSN a annulé tous ces marchés, tout comme il a annulé tous les achats sur ordre direct qui ne passent pas par des appels d’offres.