Le directeur général de la DGSN vient de donner son feu vert à une nouvelle série de nominations aux hauts postes de responsabilité au sein de l’institution sécuritaire. Cette série de nominations a touché plusieurs villes du Royaume. C’est la deuxième opération du genre depuis le début de l’année, précise le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte l’information dans son édition du jeudi 4 février.
Ces nouvelles nominations cadrent parfaitement avec la nouvelle stratégie relative à la gestion des ressources humaines mise en place et adoptée par Abdellatif Hammouchi depuis sa désignation à la tête de la DGSN, souligne le quotidien. Laquelle stratégie est basée, poursuit Al Ahdath Al Maghribia, sur la sélection de compétences de haut niveau remplissant les conditions nécessaires pour pouvoir appliquer la nouvelle politique sécuritaire visant à servir et protéger le citoyen marocain.
Dans tous les cas, il s’agit de profils hautement qualifiés qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme et fait montre d’une expérience avérée durant tout leur parcours professionnel au sein de la DGSN. Il s’agit également de cadres qui n’hésitent pas à prendre l’initiative et sont capables d’inventer une police active et citoyenne. Concrètement, les nouvelles nominations concernent 11 postes de responsabilité, aussi bien au niveau local que régional. Ces postes sont répartis entre les villes de Rabat, Fès, Casablanca, Tanger, Inezgane et Kénitra.
Il s'agit de deux chefs d’unités de formation à l’Institut royal de police de Kénitra, d’un chef de la police judiciaire (PJ) au sein du district de Tanger Med, ainsi que d'un chef des services de renseignements généraux (RG) dans le district d’Ain Chok, à Casablanca. Des chefs de commissariats de police ont également été nommés dans les villes de Casablanca, Fès et Inezgane, de même que d’autres responsables ont été nommés dans différents districts de police à Rabat.
Le 2 janvier, rappelle le quotidien, le directeur général de la DGSN avait procédé à la nomination de 30 nouveaux responsables dans 18 villes du Royaume. Ces nominations, souligne le quotidien en citant un communiqué de la DGSN, reposent sur des critères de compétences et d’intégrité, aussi bien professionnelle que personnelle. Ce qui permettra, poursuit la même source, à une nouvelle génération de responsables de la Sûreté nationale d’asseoir, dans les meilleures conditions, une stratégie sécuritaire innovante à même de servir la sécurité des citoyens, d’améliorer la qualité des prestations de la police au profit de la population et, enfin, d’instaurer une plus grande proximité de communication des services de la Sûreté nationale.