La commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants a adressé une demande au bureau de la première Chambre pour l’ouverture d’une mission exploratoire temporaire sur la société Autoroutes du Maroc (ADM), rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 29 mars.
La demande émane des groupes de la majorité parlementaire et du groupe socialiste de l’USFP. D’après les sources du journal, le bureau de la Chambre des représentants, présidé par Rachid Talbi Alami, a consulté lors de sa dernière réunion la fiche technique relative à cette mission d’information.
En attendant la décision du bureau de la Chambre des représentants, la mission exploratoire temporaire vise selon la fiche technique à consulter la stratégie de la société Autoroutes du Maroc à moyen et long termes. Elle vise également à examiner l’état des autoroutes comparé aux attentes des usagers.
En outre, la mission exploratoire temporaire souhaite également faire le point sur les équipements et les outils utilisés pour leur restauration. Les parlementaires cherchent également à lever le voile sur les difficultés que rencontre la société dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale.
Par ailleurs, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia l souligne que la mission devrait aussi faire la lumière sur les outils utilisés par la société pour évaluer l’impact de ses actions et la solution des problèmes. La mission d’information devrait s’interroger également sur le programme de redressement financier qui remonte à 2018.
Toujours selon la même source, la sécurité routière dans les autoroutes fait également partie des points que la mission d’information, une fois mandatée, devrait aborder avec la société Autoroutes du Maroc ainsi que toutes les parties prenantes, y compris l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA)