Dépenses militaires: le Maroc 20ème pays au classement mondial!

DR

Le Maroc est classé au 20ème rang des pays les plus militarisés au monde dans un rapport publié par une organisation basée à Bonn, en Allemagne.

Le 18/12/2015 à 12h32

Le Maroc parmi les 20 pays les plus militarisés au monde. C’est ce que vient de révéler une organisation allemande indépendante, «Bonn International Center for conversion» (BICC), dans son rapport établissant l’Index global de militarisation (IGM).

Selon ce document, le Maroc se hisse au 2ème rang à l’échelle de l’Afrique et de la région du Maghreb, après l’Algérie classée 14ème au niveau mondial et première à l’échelle du continent africain.

En ce qui concerne le Proche-Orient, la Jordanie décroche la timbale devançant le Koweït (9ème rang mondial).

Grosse surprise de ce classement, le pays le plus militarisé au monde n’est pas les Etats-Unis, encore moins la Chine ou la Russie. Contre toute attente, c’est Israël qui remporte la palme des palmes !

A cela, il y a une raison. Les données fournies par l’Index global de militarisation reflètent «l’importance relative de l’appareil militaire d’un pays par rapport à sa société dans son ensemble». Il compare, par exemple, les dépenses militaires au Produit intérieur brut (PIB) d’un Etat et les compare également avec les budgets attribués au secteur de la santé pour avoir un indice de l’évolution des dépenses militaires.

Par Ziad Alami
Le 18/12/2015 à 12h32