C’est désormais officiel. David Govrin a retrouvé son poste de chef du bureau de liaison israélien à Rabat. L’annonce a été faite ce matin par cette représentation diplomatique sur Twitter: «Cette semaine, David Govrin a repris ses fonctions au Maroc en tant que chef du bureau de liaison israélien à Rabat. Nous sommes ravis de l’accueillir et de le voir revenir, et nous avons hâte de développer davantage nos relations bilatérales avec le royaume du Maroc dans tous les domaines».
Le diplomate en avait déjà fait l’annonce dans un message posté ce dimanche 9 juillet sur son compte Twitter. «Si vous ne pouvez pas dire la vérité, n’applaudissez pas pour le mensonge. Je suis très heureux de retourner dans mon deuxième pays, cher Maroc, pour accomplir mes nobles missions qui visent à renforcer et valoriser les liens entre les deux pays», avait-il écrit.
Pour rappel, le ministère israélien des Affaires étrangères avait décidé, mardi 6 septembre 2022, de rappeler le chef de son bureau de liaison à Rabat, David Govrin, sur fond de scandale de harcèlement sexuel, de dissimulation de cadeaux et de népotisme.
Lire aussi : Officiel: David Govrin regagnera son poste de chef du Bureau de liaison israélien à Rabat
Il était également soupçonné d’avoir permis à une de ses connaissances d’organiser des évènements diplomatiques alors qu’elle n’occupait aucun poste au sein du bureau de liaison. Des accusations qu’il avait niées au moment des faits sur son compte Twitter.
David Govrin a occupé une série de postes au ministère des Affaires étrangères liés au Moyen-Orient et a officié en tant qu’ambassadeur d’Israël en Egypte. Il avait été nommé à son poste au Maroc en février 2021, suite à la reprise des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv.