L’ouverture du Forum sera rehaussée par la participation de l'ancien président français, Nicolas Sarkozy, a appris le360 auprès des organisateurs. Le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani participera aussi à l'ouverture de cette séance.
C'est pour la première fois, depuis la délocalisation du Forum Crans Montana, prestigieux et célèbre think tank mondial, à Dakhla, qu'un chef de gouvernement participe à cet événement.
Le fait saillant de cette rencontre est attendu le samedi 17 mars avec la remise à Moustapha Cisse Lo, président du Parlement de la CEDEAO du prix de la fondation Crans Montana.
Lire aussi : Dakhla: le Forum de Crans Montana se tiendra du 15 au 20 mars
La consécration de Moustapha Cisse Lo, selon les organisateurs, intervient en reconnaissance du travail qu'il a accompli à la tête de l'organisation parlementaire des 16 Etats de la CEDEAO pour «l'intégration, la liberté et l'épanouissement de ses peuples en Afrique».
Outre des membres du gouvernement marocain dont le ministre de l'Intérieur, la séance d'ouverture verra la présence de délégations étrangères notamment africaines.
Des représentants d'Afrique du Sud, de France, d'Espagne, de pays du monde arabe et d'Asie participeront aux travaux du Forum qui se tient sous le thème «L'Afrique et la coopération Sud-Sud».
Le roi sud-africain des Zoulous, Zwelithini Goodwill sera accompagné d'une délégation de 14 membres comprenant deux députés et quatre membres de la présidence de l'ANC.
Lire aussi : Afrique du sud: voici ce qu'a dit le roi des Zoulous au sujet du Maroc
Les Etats-Unis seront présents, une nouvelle fois, via la participation du révérend Jesse Jackson, et de son épouse, Jacqueline Brown.
Cette 4e édition sera marquée aussi par la participation de 43 ONG internationales et régionales. Le programme prévoit deux activités principales, l'une devant avoir lieu au Centre de conférence entre le 16 et 17 mars 2018 et l'autre à bord d'un bateau de croisière voguant de Dakhla à Casablanca du 18 au 20 mars.
Lire aussi : Vidéo. Forum Crans Montana: Le monde réuni à Dakhla
Plusieurs conférences et tables rondes auront lieu à cette occasion autour des thèmes de «L'économie des océans et le secteur halieutique, une filière stratégique pour l'Afrique», «La gestion urbaine globale: un défi pour toute l'Afrique», «La nouvelle route de la soie et l'Afrique: enjeux et opportunités pour le commerce mondial».