Le Maroc, représenté par un haut gradé des Forces armées royales (FAR), a participé récemment à Tel-Aviv à la mise en place d’une coalition internationale de cyber-défense.
Cette coalition, qui a été annoncée en marge du Cybertech Global 2023 qui s’est ouvert le 31 janvier dernier, comprend les Etats-Unis, les Emirats, Israël, le Bahreïn et le Maroc. Soit les pays signataires des Accords d’Abraham qui ont balisé la voie à la reprise des relations entre l’état hébreu et plusieurs pays arabes.
Pour la mise en place de cette coalition, le Royaume a été représenté par le général de brigade Mostafa Rabiî, patron de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI, relevant des FAR) et, en même temps, directeur du maCERT (Moroccan Computer Emergency Response Team), le centre de veille, détection et réponse aux attaques informatiques.
Lire aussi : Cybersécurité: le Maroc et Israël signent un accord de coopération
«Nous sommes une équipe maintenant. Ce partenariat est une grande réalisation», a déclaré le général de brigade Mostafa Rabiî lors d’une rencontre publique en compagnie de ses homologues des autres pays concernés par la mise en place de ce mécanisme.
«À cause de l’existence de criminels issus de groupes variés, les menaces cybernétiques n’ont plus de frontières et cela nous concerne tous. Nous avons besoin de pousser nos équipes à travailler ensemble sur des cas concrets et à favoriser la confiance entre nous», a poursuivi le responsable marocain lors de son intervention.
««À cause de l’existence de criminels issus de groupes variés, les menaces cybernétiques n’ont plus de frontières et cela nous concerne tous.»»
— Général de brigade Mostafa Rabiî, directeur de la DGSSI (FAR)
Pour rappel, le Maroc et Israël sont déjà liés par un accord de cyber-défense qui a été signé à Rabat en juillet 2021 par Yigal Unna, directeur général de la cyber-défense israélienne, et son homologue marocain, le général de brigade Mostafa Rabiî.