Alors que jueque là, il n’y avait qu’une seule brigade spécialisée dans les crimes électroniques au sein de la Police judiciaire, désormais il y aura cinq de plus. C'est ce rapporte Al Massae dans son édition de ce week-end des 25 et 26 février..
Ces laboratoires spécialisés seront répartis à Rabat, Marrakech, Fès, Casablanca et Guelmim, sachant que celui qui est opérationnel aujourd’hui, au sein de Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), vient d’être modernisé.
Selon un récent rapport, la plupart des plaintes relatives à des crimes électroniques concernent des sextorsions diffusées sur les reseaux sociaux sur Internet.
Les criminels cherchent souvent des personnalités parmi leurs victimes au Maroc ou à l’étranger, en utilisant de faux profils de sexe féminin pour faire tomber, les victimes masculines dans le piège.
Le même rapport relève une augmentation des affaires dans lesquelles des vidéos sont diffusées pour des motifs de vengeance, ainsi que des campagnes d’injures et de diffamation.
Il existe également plusieurs cas de publication de fausses annonces de vente pour lesquelles les victimes sont soit amenées à payer des produits qu’elles ne recevront jamais ou à communiquer leurs données bancaires, qui seront par la suite utilisées frauduleusement.