Organisé à Rabat, en partenariat avec le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), un forum dédié à la création de cette structure a regroupé, outre de nombreux avocats, des magistrats et des universitaires ainsi que des représentants du ministère marocain de la justice.
Il s'agit, selon le ministre Anis Birou, d’un réseau d'avocats Marocains du Monde qui agiront dans le cadre d'un partenariat entre eux et avec les institutions marocaines et leurs confrères marocains. Le ministre a exprimé la volonté du gouvernement marocain de fournir toute l'assistance pour renforcer la coopération judiciaire et juridique d'une part entre ce réseau d'avocats et d'autre part entre l'Exécutif et les pays d'accueil.
Lors de cette journée, la place et le rôle des MRE dans le développement du pays ont été évoqués. Les élections législatives du 7 octobre 2016 ont été également abordés sachant que le ministère de l'Intérieur s'apprête à abroger le vote par procuration. "Le MRE ne pourra jouir de son droit d'éligibilité qu'une fois sur place sur le territoire national", a-t-on indiqué d'autre part.