“Le Maroc n’est pas seulement un voisin immédiat, mais aussi un partenaire stable et fiable qui a agi rapidement pour contenir la propagation de la pandémie de Covid-19”, a souligné Olivér Várhelyi, commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement.
“Dans ce contexte et en utilisant la flexibilité offerte par les règles budgétaires existantes, la Commission a décidé de réorienter 450 millions d’euros de fonds déjà alloués au Maroc pour répondre aux besoins d’urgence à court terme, ainsi qu’aux éventuels impacts sur la société et l’économie marocaines”, a affirmé le commissaire européen en réponse à la question d’un eurodéputé sur l’opportunité de ce soutien au Royaume.
Lire aussi : Covid-19: l'initiative royale, "un grand geste de bienveillance humaine", selon une Commissaire de l'Union Africaine
Le haut responsable européen a expliqué que la Commission européenne fait preuve de solidarité avec le reste du monde pour lutter contre la pandémie de Covid-19, “car la bataille pour vaincre le virus en interne ne peut réussir que si le virus est vaincu dans le monde” .
Par ailleurs, a ajouté M. Várhelyi, “une réponse européenne forte et globale consiste à entretenir les valeurs fondamentales de l’UE, ainsi que la consolidation de ses intérêts stratégiques”. Et d’ajouter que “cela est particulièrement vrai lorsque l’on parle du voisinage européen où le Maroc est un partenaire stable et fiable”.