Coronavirus: opération d'indemnisation à grande échelle

Dr

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement procède au versement des aides financières en faveur des populations. Trois catégories sont concernées par ces mesures: les Ramedistes, les affiliés à la CNSS et, bientôt, les opérateurs du secteur informel.

Le 05/04/2020 à 20h09

Selon l’Agence de veille économique, le fonds de solidarité pour la gestion de la pandémie du Covid-19, créé sur instructions du roi Mohammed VI, procédera aux versements des dédommagements, à partir du lundi 6 avril, au profit des bénéficiaires du Régime d’Assistance Maladie (Ramed), nous apprend le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du jour.

Pour éviter les déplacements et les rassemblements au niveau des administrations publiques, deux points de collecte sont mis à disposition des ayants droit, au niveau des guichets automatiques ou sur présentation de la CIN dans une agence bancaire.

Pour leur part, les salariés déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et ayant perdu leur emploi, suite à la crise sanitaire du Coronavirus, seront avisés par SMS ou par courrier une fois les versements effectués. Les indemnités seront allouées «à partir du 8 avril prochain», précise la CNSS qui rappelle également à ses affiliés «qu’il n’est pas nécessaire de se presser aux guichets des banques ou de se déplacer dans une agence avant cette date».

Le secteur informel n’est pas en reste. Des aides financières aux acteurs de l’économie souterraine en arrêt d'activité seront débloquées dans les semaines à venir. En effet, sous la direction de Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration, le Comité de veille économique (CVE) s’est penché sur le dossier de l’indemnisation du secteur informel, lors d’une réunion tenue fin mars pour la mise en oeuvre d’un dispositif d’indemnisation au profit de cette population particulièrement vulnérable. 

Une plateforme numérique en cours de développement sera mise en place pour permettre aux concernés de justifier leurs charges et de se rendre ainsi éligibles à la compensation.

Par Khalil Ibrahimi
Le 05/04/2020 à 20h09