COP22: Mezouar répond à la polémique autour du drapeau d'Israël

Le 7 novembre, Salaheddine Mézouar s'adressant aux participants de la COP22.

Le 7 novembre, Salaheddine Mézouar s'adressant aux participants de la COP22. . DR

Le Maroc est le premier défenseur de la cause palestinienne et il n'a de leçons à recevoir de personne sur son engagement constant en faveur de cette cause, a affirmé, mardi à Marrakech, le président de la COP22, Salaheddine Mezouar.

Le 08/11/2016 à 19h14

"Le royaume est le premier défenseur de la cause palestinienne et nous travaillons en étroite collaboration avec les Palestiniens au service de cette grande cause portée par tous les Marocains", a fait observer Salaheddine Mezouar qui réagissait, lors de son point de presse quotidien, à une question sur la participation israélienne à la COP22.

"Le Maroc n’a de leçons à recevoir de personne sur son engagement constant pour dénoncer et combattre les positions inacceptables d’Israël", a-t-il ajouté.

Le président de la COP22 a tenu à préciser que cet évènement planétaire, qui traite d’une problématique universelle, est "organisé par l’ONU et réunit toutes les parties membres de la convention sur les changements climatiques", ajoutant que la COP22 constitue "une rencontre multilatérale onusienne que le Maroc abrite".

Après avoir fait remarqué que la Palestine s'avère également présente lors de cette messe internationale, Salaheddine Mezouar a rappelé que le Maroc "a défendu et a porté à bras-le-corps l’adhésion de la Palestine en tant que membre observateur au sein de l’ONU".

"Je tiens à rappeler que nous ne portons pas seulement la cause palestinienne à travers des déclarations et des prises de positions", a dit Salaheddine Mezouar, mettant en exergue la démarche et les efforts du roi Mohammed VI, en tant que président du Comité Al-Qods, en faveur des palestiniens et la défense de leurs intérêts.

"Le changement climatique est un combat planétaire qui concerne l’ensemble de l’humanité. La lutte contre cette problématique est une œuvre qui nécessite l’engagement de tout le monde", a conclu le président de la COP22.

Le 08/11/2016 à 19h14