En prévision de la 22e Conférence des parties (COP22) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, prévue à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain, les préparatifs vont bon train et rien n’est laissé au hasard.
Selon le quotidien Assabah, qui consacre dans son édition du mercredi 26 octobre un spécial de deux pages aux préparatifs de la COP22, tous les hôtels et résidences touristiques de Marrakech sont actuellement passés au crible par les autorités.
Une Commission conjointe, relevant des ministères de l’Intérieur et du Tourisme, ainsi que de la Délégation régionale de la Santé est à pied d’œuvre pour s’assurer que les lieux où résideront les nombreux participants venus des quatre coins de la planète répondent à toutes les normes de bon accueil et de sécurité.
A quelques jours de l’ouverture des travaux de cet événement planétaire, plusieurs agents des administrations concernées se relaient jour et nuit pour inspecter les différents hôtels retenus pour abriter les nombreuses délégations.
Suites, chambres, restaurants, cuisines, réfrigération, qualité des services et des aliments, agents et caméras de surveillance, conditions sanitaires et de sécurité… tout est passé au peigne fin par les membres spécialisés de la Commission conjointe.
De nombreuses infractions ont ainsi été constatées lors de ces missions d’inspections. Ainsi, plusieurs hôteliers ont reçu des avertissements alors que d’autres ont écopé d’amendes et ont été priés de se conformer rapidement aux normes de sécurité et de qualité de l’hébergement. Et ce, d’autant plus que d’après Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière et patron du Palm Plaza Marrakech, une enveloppe de plus de 40 millions de dirhams a été consacrée à la mise à niveau des hôtels de Marrakech et des centres d’hébergement touristiques, en prévision de la COP22.
Cependant, le quotidien Assabah relève deux bémols. Le premier réside dans le fait que cette opération d’inspection n’a pas concerné les riads de Marrakech, dont la majorité est pourtant déjà réservée par des délégations européennes, et particulièrement les Français.
Le second bémol réside dans la faible part que les agences de voyages nationales ont pu tirer du marché des réservations dans les hôtels de la place. En effet, selon Assabah, c’est l’agence internationale «booking.com» qui s’accapare la part du lion avec 75% des réservations. Qui plus est, en imposant aux hôtels de Marrakech des prix extrêmement bas pour lui permettre de démultiplier ses marges bénéficiaires.