Vendredi à El Jadida, Ahmed Naser Al-Raisi, président d’Interpol, a souligné que le Maroc, sous la direction clairvoyante du roi Mohammed VI, a démontré sa capacité à répondre aux défis de sécurité grandissants et à renforcer les bases de la sécurité et de la stabilité.
Intervenant à l’ouverture de la 6ème édition des Journées portes ouvertes de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), qui se tient jusqu’au 21 mai, Al-Raisi a mis en lumière le caractère avancé du système sécuritaire marocain. Il a précisé que les interventions de ce système se distinguent par leur efficacité, leur professionnalisme et leur respect des droits humains.
À ce propos, le responsable a mis en évidence l’attention constante que Sa Majesté le roi Mohammed VI porte au renforcement des initiatives de sécurité, non seulement au sein du Royaume, mais également aux échelles régionale et internationale.
Membre actif d’Interpol depuis près de sept décennies, le Maroc a joué un rôle charnière dans le soutien de nombreux projets et initiatives sécuritaires au niveau mondial, a noté Al-Raisi. Les efforts du Royaume ont contribué au renforcement des mécanismes de coopération internationale en matière de sécurité, notamment dans la lutte contre les réseaux de trafic de migrants, d’êtres humains et de drogue, mais aussi en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Lire aussi : Revivez en images la cérémonie d’ouverture de la 6ème édition des Journées portes ouvertes de la DGSN
À cet égard, le président d’Interpol a estimé que le choix du préfet de police, Mohamed Dkhissi, en tant que vice-président d’Interpol pour l’Afrique témoigne de la confiance internationale croissante dans la compétence des responsables sécuritaires marocains, et reflète la position prestigieuse qu’occupent les services du Royaume au plan international.
Al-Raisi a également salué les efforts et les préparatifs menés par le Maroc pour accueillir la 93ème Assemblée générale d’Interpol à Marrakech, soulignant que cet événement majeur constitue l’aboutissement d’un long processus de développement de la sécurité nationale marocaine, fondée sur la modernisation, la réforme et la réhabilitation continues.
La 6ème édition des JPO de la DGSN a été ouverte vendredi au Parc des Expositions Mohammed VI d’El Jadida, sous le thème: «Fiers de servir une nation millénaire et un trône glorieux».








