Conseils aux voyageurs: le Maroc, un pays à risque "moyen"

dr

Le cabinet Control Risks et l’organisme de santé SOS International publient la première cartographie mondiale des risques santé et sécurité. Comment le Maroc est-il classé? Selon quels arguments? Et qu'en est-il de ses voisins?

Le 15/11/2016 à 20h16

Le cabinet Control Risks, spécialisé dans le conseil sur la sécurité dans le monde, et l’organisme de santé SOS International ont rendu publique, ce mardi 15 novembre, l’édition 2017 de leur carte mondiale des risques

© Copyright : DR

L'étude comprend trois volets, accompagnés d'une carte du monde. Le premier volet fait état des risques liés aux dangers de voyager dans tel ou tel pays. Le deuxième met en exhergue les risques en matière de santé. Le troisième concerne l'état des routes. Globalement, le Maroc se situe parmi les pays à "risque moyen". 

Une référence en matière de sécurité

© Copyright : DR

En terme de sécurité, le Maroc est jugé comme pays à "faible risque". L'étude souligne "le faible taux de violences raciales, sectaires ou politiques " et "des actes de terrosime rares". Par ailleurs, l'étude signale "l'efficacité des services de sécurité et la solidité des infrastructures."

Un bon point pour le Maroc comparé au classement de son pays voisin l'Algérie, jugé comme un pays à haut risque en matière de sécurité pour les voyageurs. La Tunisie est jugée elle, comme un pays à risque moyen. 

Santé: peut mieux faire

© Copyright : DR

En terme de soins médicaux, le Maroc affiche un score moyen. L'étude indique que "les services d’urgences de base et les soins dentaires sont fiables et disponibles", tout en pointant du doigt "la menace des maladies infectieuses telles que la dengue et le paludisme.

Le Maroc obtient la même note que la Tunisie, alors que l'Algérie est, encore une fois, jugé comme pays "à haut risque" en matière de santé. 

Routes: attention danger!

© Copyright : DR

En ce qui concerne les routes, le Maroc est en revanche un mauvais élève. Il est jugé comme un pays "à haut risque", notamment en raison de "la faible application de la loi qui encourage un mauvais comportement des usagers de la route". L'étude incite les touristes à "faire preuve de prudence sur la route" et "s'assurer du bon état du véhicule de transport qu'ils empruntent". 

Même constat pour l'Algérie où la route "pose un danger réel". La Tunisie n'est pas mieux lotie, le pays étant jugé à "très haut risque" par les auteurs de l'étude. 

Par ailleurs, l'étude dresse la liste des pays à "très haut risque". En tête de palmarès se trouve la Syrie, suivie par l'Afghanistan, le Yémen, la Libye, le Darfour, la Somalie et le Mali. Les pays jugés à "haut risque" sont le Mexique, le Honduras, la Colombie, Haiti, le Pakistan, l'Egypte, le Nigéria et l'Algérie. 

Quant aux pays les plus sûrs, il s'agit de la Norvège, de la Finlande, de la Suède, de l'Islande, de la Suisse et du Danemark. 

Par Rania Laabid
Le 15/11/2016 à 20h16