A cette occasion, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération avec l’Afrique et des Marocains résidant à l’étranger, a annoncé «l’ouverture fin septembre d’une ambassade du Royaume du Maroc à Freetown».
Timothy Musa Kabba a déclaré: «Nous soutenons fermement l’intégrité territoriale du Maroc et le plan d’autonomie, une position que nous avons marquée par l’ouverture d’un consulat général à Dakhla. Nous appuyons également la candidature du Royaume à un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU», a affirmé le chef de la diplomatie sierra léonaise au terme d’un entretien avec son homologue marocain, Nasser Bourita.
Timothy Musa Kabba a remercié le Maroc pour avoir, de son côté, soutenu la candidature de la Sierra Leone à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Freetown occupera ce siège à partir de janvier 2024. Le ministre sierra léonais a souligné l’importance qu’il accorde à sa visite au Maroc, «la première en dehors de la Sierra Leone» depuis sa nomination suite à la présidentielle qui a reconduit, pour un second mandat, le président Julius Maada Bio.
Le chef de la diplomatie de la Sierra Leone a également salué «l’excellence des relations qu’entretiennent les deux pays conformément aux orientations de son président et du roi Mohammed VI du Maroc». Timothy Musa Kabba a loué aussi «la sagesse» du Maroc à l’égard de l’Afrique et son rôle dans le renforcement du partenariat Sud-Sud.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI félicite Julius Maada Bio à l’occasion de sa réélection à la tête de la Sierra Leone
De son côté, Nasser Bourita a félicité la Sierra Leone suite à la réélection du président, fruit «d’un travail positif en matière politique et économique». Le ministre marocain a en outre exprimé la volonté des deux pays de développer la coopération bilatérale dans divers domaines.
Nasser Bourita a annoncé «la création d’une commission mixte chargée de l’application et du suivi des 13 accords de coopération» que les deux pays ont récemment signés à Dakhla, la perle des provinces du Sud du Royaume.
Nasser Bourita a en outre annoncé la décision du Maroc de porter le nombre de bourses d’études de 5 à 120 au profit des étudiants de ce pays. Le ministre marocain a également indiqué que Rabat a décidé d’envoyer en Sierra Leone une délégation de spécialistes agricoles pour une mission de prospection en vue de promouvoir ce secteur dans ce pays frère.