La tension est montée d'un cran ce samedi après l'envoi par le wali de Rabat d'une lettre aux deux camps les informant de l'invalidation des décisions de la dernière réunion du Conseil de la ville qui s'est achevée par une bagarre généralisée. "Le wali estime dans cette lettre que la rencontre n'avait pas réuni les conditions normales pour être validée et que l'ordre du jour de l'agenda n'a pas été respecté", a indiqué à Le360 un élu PAMiste, estimant que la lettre du wali constitue "une annulation du déblocage des 20 millions de dirhams qui devaient être tirés des comptes de dépenses sur dotations".
Les conseillers du PJD, dont le maire de Rabat, Mohamed Sadiki, ont une autre lecture de la lettre. "La lettre du wali reconnaît que la responsabilité des violences incombe aux élus du PAM", a expliqué le vice-président du Conseil, le PJDiste Lahcen Lamrani. Les conseillers du PJD ont également accusé de "passivité" le secrétaire général de la wilaya, Yassine Jari qui n'aurait pas pu ramener de l'ordre à la salle de réunion.
Les représentants du PJD accusent leurs adversaires de vouloir bloquer la marche de la ville en "essayant d'exploiter la période pré-électorale du scrutin législatif pour discréditer le parti de la Lampe. "Les élus du PAM veulent bloquer le travail des arrondissements en les privant de fonds pour leur faire croire que le PJD en est la cause", s'est écrié Lahcen Lamrani. Pour ce dernier, le déblocage des 20 millions de dirhams pourrait détourner les querelles en procédant aux virements directs des sommes allouées aux cinq arrondissement et ce, sur la base du budget total de la ville qui est d'un montant de 920 millions de dirhams. Ce budget, note le PJD, a été déjà adopté et visé par le wali en octobre 2015.Le bras de fer PAM/PJD ne semble pas près de s'achever et ce, au détriment de la population de la capitale.