La décision de privatiser des entreprises publiques, avance-t-on, avait été prise il y a plusieurs mois. La loi de finances 2019 devrait, à en croire des sources proches du gouvernement, accorder la part belle à cette approche.
Une approche largement défendue par le gouvernement El Othmani qui avance que l'objectif n'est pas seulement de renflouer les caisses de l'Etat (bien que l'on parle de recettes de l'ordre de dix milliards de dirhams), mais aussi et surtout de "se séparer" d'entreprises budgétivores.
Lire aussi : Entreprises publiques: nouvelle vague de privatisations en vue
Ainsi lors de la réunion hebdomadaire de ce jeudi, le Conseil de gouvernement devra se pencher sur le projet de loi élaboré par Secrétariat général du gouvernement (SGG), modifiant et complétant la loi sur les privatisations datant de 1989.
Le Conseil examinera également deux projets de décrets, le premier relatif à la définition des conditions et procédures de gestion électronique des opérations de conservation foncière et des services y afférents et le second complétant le décret portant création et organisation de centres culturels marocains à l’étranger, selon la même source.
Lire aussi : Privatisations: un objectif de 10 milliards de dirhams pour 2019
A l'issue du Conseil de gouvernement, il sera procédé aux nouvelles nominations à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution.