Comptes publics: L’ONU appelle le Maroc à plus de transparence

DR

Revue de presseKiosque360. L’Organisation des Nations unies (ONU) encourage le Maroc à lever le secret sur les données relatives aux dépenses de l’argent public, et ce en donnant accès à tous les citoyens aux documents relatifs à la gestion des comptes publics.

Le 31/08/2015 à 23h17
L’ONU réitère ses appels au Royaume pour plus de transparence dans la gestion des comptes publics de l’État. L’Organisation internationale encourage ainsi le Maroc à lever le secret sur les données relatives aux dépenses de l’argent public et à donner aux citoyens l’accès aux documents relatifs à la gestion des comptes publics. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce mardi 1er septembre.
Le dernier rapport des Nations Unies appelle également le gouvernement marocain à faire converger la société civile vers cette nouvelle approche de développement. Le but, selon l'organisation internationale, serait d’instaurer une relation de confiance entre le citoyen et l’État, tout en contribuant à la réussite de la loi relative à l’accès à l’information, actuellement en consultation au parlement.
L’ONU a présenté des recommandations stipulant la nécessité d'une nouvelle loi de l’information répondant aux meilleurs standards internationaux. De même, elle appelle au renforcement de la coopération avec la Cour des comptes et les autres institutions oeuvrant dans le sens de la transparence et de la lutte contre la corruption financière, ainsi qu'à celui du rôle du parlement dans le contrôle et l’évaluation des politiques publiques.
Plus de transparence
L’ONU incite également le pays à oeuvrer à la consolidation et au renforcement du rôle majeur de la loi des Finances pour en faire un document déterminant dans les politiques publiques et les stratégies sectorielles. A noter que le projet de loi relatif à l’accès à l’information a été la cible de plusieurs critiques puisqu’il a accordé une grande place aux dérogations, tout en excluant les étrangers de ce droit.
Par Mouna Qacimi
Le 31/08/2015 à 23h17