Ce sont bien les services de renseignements marocains qui ont averti leurs homologues français de la présence, sur le territoire français, de Abdelhamid Abaaoud, présumé tête pensante des attentats du 13 novembre à Paris. C’est ce qu’affirme la chaîne américaine CNN, citant des sources proches de l’enquête en cours.
En début d’après-midi de ce jeudi 19 novembre, le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a affirmé que c’est un pays non européen qui a donné cette alerte, mais sans préciser lequel. Sauf que, depuis hier et comme nous l’annoncions sur Le360, il s’agit bien des services de renseignements marocains.
Selon nos sources, l’alerte marocaine est parvenue aux autorités françaises, lundi 17 novembre, qui ont très vite réagi en exploitant cette information capitale.
Les précieux éléments d’information transmis par le Maroc à la France ont permis aux autorités françaises de lancer l’assaut contre un appartement à Saint-Denis. Et de faire d’une pierre deux coups: neutraliser à jamais Abdelhamid Abaaoud et empêcher de graves attentats qui étaient en préparation contre la Défense, quartier d'affaires à Paris.