Si c’est Rachid Talbi Alami qui avait été choisi, dans un premier temps, pour diriger le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI, 102 sièges), ce sera finalement Mohamed Ghiat, nouveau député de Settat, qui présidera le groupe du parti de la Colombe au sein de la Chambre des représentants.
Le parti d’Aziz Akhannouch avait en effet dû revoir sa copie après l’annonce de Talbi Alami de sa candidature à la présidence de cette Chambre. Ancien membre du PAM avant de rejoindre le RNI, Mohamed Ghiat était directeur des ressources humaines au sein de la raffinerie de Mohammedia: la SAMIR.
Le Parti authenticité et modernité (PAM, 86 sièges) a, quant à lui, désigné son président de groupe en la personne d'Ahmed Touizi. Lui qui avait été membre de la Chambre des conseillers lors de la précédente législature, s’était présenté lors des élections du 8 septembre 2021 dans la région de Marrakech-Safi où il a été élu sans difficulté dans la circonscription d’Aït Aourir dans la province d’El Haouz.
Lire aussi : Vidéo. Rentrée parlementaire: les orientations royales louées par les députés et les conseillers
L'Istiqlal (81 sièges) a confié à son député Noureddine Mediane, élu d'Al Hoceima la tache de diriger son groupe. Pour sa part, le MP de Mohand Laenser, a choisi de remplacer Mohamed Moubdie, pour remplir cette fonction, par Driss Sentissi, député de Salé.
Quant à la coalition UC-MDS (23 sièges), formée par Mohamed Sajid et Abdessamad Archane, elle a confié la responsabilité de son groupe parlementaire à Chaoui Bel Assal.
Enfin, le Parti du progrès et du socialisme (21 députés) a désigné son député de Boulemane, Rachid Hamoumi président du groupe du parti du Livre.