Cette alliance de l'UC, qui a obtenu 18 sièges seulement lors des élections législatives du 8 septembre, avec le MDS (5 sièges) est motivée, selon une source de l'Union, par le "seul souci" des deux partis politiques de former un groupe parlementaire unique en vue de la prochaine législation.
Selon le règlement intérieur de la Chambre des députés, seuls les partis politiques ayant un minimum de 20 députés ont le droit de constituer un groupe parlementaire.
Lire aussi : Vidéo. Aziz Akhannouch achève ses consultations avec d'autres partis sans proposer leur entrée au gouvernement
Il apparaît donc que l'UC a été contrainte de se tourner vers une nouvelle alliance parlementaire du fait que ses chances de pouvoir siéger dans le futur gouvernement dirigé par le RNI semblent faibles.
"Nous allons soutenir le futur gouvernement de Aziz Achannouch quelle que soit notre position", a déclaré le chef de l'UC, Mohamed Sajid, au terme de sa rencontre, lundi dernier, avec le chef du gouvernement désigné, dans le contexte des consultations pour la formation d’une majorité gouvernementale.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte