Chambre des représentants: Driss Lachgar appelle à l'élection immédiate du président

DR

Driss Lachgar, le premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) se déclare en faveur de la dynamisation immédiate des structures de la Chambre des représentants. Il prône une élection directe de son président.

Le 23/12/2016 à 11h33

Dans une déclaration à le360, Driss Lachgar a affirmé vendredi 23 décembre, que son parti se joint à la voix du Parti socialiste unifié (PSU). Il désire sortir la Chambre des représentants du blocage né de l'impasse dans laquelle se trouvent les consultations que mènent le chef du gouvernement désigné Abdelilah Benkirane en vue de former le prochain gouvernement.

A en croire, Driss Lachgar, il faut élire maintenant le président de la Chambre des représentants sans attendre la constitution du futur gouvernement.

«Que l'on passe à cette élection pour dynamiser les structures de la chambre des représentants», dont les activités sont gelées depuis le renouvellement de ses membres le 7 octobre dernier, a-t-il déclaré.

Dans les milieux proches de l'USFP, on regrette par ailleurs les sorties intempestives de Abdelilah Benkirane, lorsque ce dernier a demandé à Aziz Akhannouch, président du RNI et à Driss Lachgar, chef de l’USFP de clarifier leur position au sujet de leur participation dans le prochain gouvernement.

Selon une source au sein du parti de la Rose, la responsabilité de la formation d'un gouvernement «incombe» en premier lieu à Abdelilah Benkirane. Il a pour mission d’aller à la rencontre des alliés pour obtenir leur participation et non pas l'inverse, a-t-on souligné.

Dans le camp du parti de la Lampe, on estime que la proposition de réunir la Chambre des représentants pour en élire le président «n'est ni logique, ni sérieuse».

Les sources Pjistes ne manquent pas de rappeler que l'USFP avait proposé contre une participation au futur gouvernement, la nomination de Habib Malki en tant que président de la Chambre des représentants.

Les mêmes sources indiquent que l'élection du président de la chambre des députés doit «refléter la majorité».

«En appelant à l'élection immédiate du président de la Chambre, l'USFP et le PAM veulent forcer la main à Benkirane. Mais ces derniers oublient qu'ils n'ont pas le quorum requis pour le faire car en définitive, l'usage veut que le poste de la Chambre des représentants revienne toujours à la majorité», soulignent ces sources proches du PJD.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/12/2016 à 11h33