Chambre des conseillers: sur fond d’appel au boycott, la CGEM élit son collège électoral, ce mardi 7 septembre

Siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc, à Casablanca.

Siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc, à Casablanca. . DR

Environ 6.000 patrons, inscrits sur les listes électorales de la CGEM, éliront demain, mardi 7 septembre, le collège électoral qui, le 5 octobre prochain, fera élire à son tour les 8 employeurs membres du groupe CGEM, à la chambre des conseillers.

Le 06/09/2021 à 12h28

Les élections du collège patronal, qui va désigner les membres du nouveau groupe parlementaire de la CGEM, connaissent un engouement sans précédent. Environ 6.000 chefs d’entreprises s'y sont inscrits cette année, contre seulement 2.000 lors des précédentes élections, indique une source autorisée à la CGEM.

Sur ces 6.000 inscrits, poursuit cette source, pas moins de 3.000 chefs d’entreprises ont déposé leur candidature et espèrent être retenus parmi les 560 membres qui constitueront les collèges électoraux des trois circonscriptions électorales.

Le collège électoral de la CGEM est divisé en trois sous-collèges, correspondant à trois circonscriptions électorales:

- Circonscription Centre, qui regroupe quatre régions administratives: Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Draa-Tafilalet et Beni Mellal-Khénifra (un collège composé de 280 membres, qui vont élire 4 conseillers parlementaires)

- Circonscription Nord, qui regroupe quatre régions administratives: Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Oriental, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra (140 membres du sous-collège vont élire deux représentants au Parlement);

- Circonscription Sud, qui regroupe quatre régions administratives: Souss-Massa, Laâyoune-Sakia Al Hamra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Eddahab (140 membres vont désigner deux conseillers à la deuxième chambre).

Ce nouveau mode électoral, basé sur un scrutin direct par circonscription globale au lieu d’un scrutin intermédiaire par région, suscite une vive contestation d’une partie du patronat, incarnée par les membres du bureau régional de la CGEM de Marrakech-Safi.

«Après débats, il a été décidé à l’unanimité des 16 membres du bureau présents et représentés, de ne pas participer au vote du 7 septembre 2021, jusqu'à rétablissement de la légalité et de faire les recours nécessaires devant les tribunaux compétents en vue d’annuler tous les actes contraires à la charte électorale votée par le conseil d’administration de la CGEM du 28 juillet 2021», indique un communiqué sanctionnant la réunion du bureau de la CGEM Marrakech-Safi, émis le dimanche 5 septembre.

Par Wadie El Mouden
Le 06/09/2021 à 12h28