La course à la présidence de la deuxième Chambre du Parlement se corse. Selon plusieurs sources au sein de la majorité (PJD, RNI, MP et PPS), les chefs des partis de la coalition gouvernementale ont décidé de présenter un candidat à la présidence de notre «Sénat» pour concurrencer l’istiqlalien Abdessamad Qaiouh et le PAMiste Abdelhakim Benchemmass. Il s’agit de Abdellatif Ouammou, vieux routier du PPS et ancien maire de Tiznit, ville où il a réussi à arracher un nouveau mandat grâce surtout aux voix du PJD.
Très respecté au sein de son parti où on l’appelle généralement le «Naqib» (bâtonnier), Abdellatif Ouammou est également très estimé par la plupart des acteurs politiques. Il n’en demeure pas moins que la décision finale, apprend Le360, sera prise lors d’une deuxième réunion des chefs des partis de la majorité, demain dimanche.
Les quatre partis qui forment la coalition gouvernementale totalisent près de 40 des 120 sièges de la deuxième chambre. Mais, pour ce qui est des chances de Abdellatif Ouammou, il faudra compter avec l’attitude des élus RNI et des autres voix dispersées (CGEM, entre autres) qui pourraient apporter leurs suffrages au candidat du PAM. Le verdict tombera ce 14 octobre.