Hamid Chabat s'est dit étonné par le "tapage et la guerre" déclarés contre la candidature de Karim Ghellab à sa propre succession à la tête du Parlement, du fait, selon lui, "qu'elle émane simplement de l'opposition". Vendredi, la Chambre des représentants décidera qui de Rachid Talbi Alami (RNI), le candidat de la majorité, ou de Karim Ghellab montera au perchoir pour un mandat étalé jusqu'à la fin de la législature prévue en 2016.
Selon Chabat, "le bilan de Ghellab à la tête de la Chambre des représentants est positif. Le deuxième mandat consistera à engager un réel contrôle sur la majorité. Ghellab a le soutien total de l'opposition". "Nous voulons traduire la volonté du peuple à travers le Parlement", a souligné le numéro un du parti de la balance qui nourrit une adversité sans faille à l'encontre du PJD et de son chef, Abdelilah Benkirane. Hamid Chabat a en outre estimé que "le renouvellement de la confiance à Ghellab favorisea la mise en oeuvre de la Constitution. Il est primordial que la Chambre des représentants soit dotée d'un 9e groupe, celui du contrôle des derniers publics".
Fidèle à son habitude et sans laisser passer l'occasion, Chabat a tiré à boulets rouges sur la politique socio-économique du gouvernement Benkirane. "Nous sommes devant le premier gouvernement de l'histoire du Maroc doté de larges prérogatives et qui échoue dans la gestion des affaires publiques", a-t-il estimé avant de conclure : "Pas de chantiers, pas de réalisation, seule la hausse des prix est à l'actif de cette coalition".