Chabat durcit le ton contre Benkirane

DR

Dimanche soir au stade Hassan II à Fès, le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat a demandé au chef du gouvernement de ne plus adopter un discours "flou et ambigu" envers le peuple en citant abusivement le nom du souverain pour faire passer des messages.

Le 03/08/2015 à 18h40

"Il faut que le chef du gouvernement use uniquement des prérogatives que lui confère la Constitution", a déclaré sur un ton virulent le chef du parti de la Balance, lors d'un grand meeting organisé dimanche soir au stade de football Hassan II de Fès, devant des milliers de sympathisants.

"J'ai appelé le chef du gouvernement à ne pas berner les gens en leur disant «si vous avez des messages à transmettre au roi dites-le-moi", a confié lundi Chabat dans une déclaration à Le360.Il a appelé Benkirane a délocaliser ses bâtiments au complexe ministériel de Rabat: "J'invite si Benkirane à faire sortir son département où il siège actuellement des murs du palais et à construire ses bureaux et son administration à l'extérieur, c'est-à-dire au milieu du peuple pour permettre, a-t-il ajouté, à celui ci de mieux faire transmettre ses messages et ses doléances au chef du gouvernement".

"Les citoyens ont droit à une vie meilleure, à un emploi digne, à l'enseignement, à la santé et à l'habitat notamment. Ce gouvernement a réduit le niveau de vie des citoyens avec des hausses d'impôts et de prix à la consommation", a ajouté Chabat avant de conclure: "J'ai réclamé l'honnêteté et la transparence des élections".

Le numéro un de l'Istiqlal organisera le 8 août un meeting à Fkih Bensalah, le fief du Mouvement populaire, et du ministre de la Fonction publique, Mohamed Moubdie. Hamid Chabat prévoit en outre de tenir le 9 courant un autre rassemblement à Khouribga.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/08/2015 à 18h40