Centrafrique: l’UE exprime ses condoléances au Maroc suite au décès des deux casques bleus marocains

Le contingent marocain dépêché en République centrafricaine.

Le contingent marocain dépêché en République centrafricaine. . dr

Au nom de l'Union européenne, Federica Mogherini présente ses condoléances au gouvernement du Maroc, suite au décès des deux casques bleus marocains en Centrafrique, le 3 janvier dernier.

Le 07/01/2017 à 14h28

L’Union européenne (UE) a exprimé ses sincères condoléances au gouvernement du Maroc, suite au décès tragique de deux casques bleus marocains en Centrafrique.

Vendredi 6 janvier, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé qu’un casque bleu bangladais a été tué par des hommes armés dans le nord-ouest de la Centrafrique.

Il est décédé, mardi 3 janvier, le jour même où deux soldats marocains de la paix m ont trouvé la mort dans l'attaque de leur convoi dans le sud-est du pays.

"L'Union européenne exprime ses sincères condoléances aux gouvernements du Maroc et du Bangladesh, aux familles des victimes et à la MINUSCA et adresse ses vœux de prompt rétablissement aux blessés", a déclaré Federica Mogherini, porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, dans un communiqué.

Les deux attaques contre la MINUSCA cette semaine "rappellent la fragilité de la paix en République centrafricaine dans une période décisive pour la reconstruction du pays", souligne le porte-parole de la haute représentante de l’UE, ajoutant que les auteurs de ces attaques doivent être identifiés et jugés dans les plus brefs délais.

L'UE a réitéré à cet effet son "plein soutien" aux efforts de la MINUSCA en appui aux autorités centrafricaines pour protéger les populations civiles et pour consolider la paix en RCA.

"Quelques semaines après la Conférence de Bruxelles pour la RCA, il est plus urgent que jamais pour le gouvernement centrafricain, avec le soutien de tous ses partenaires internationaux, de mettre en œuvre le plan national de relèvement et de consolidation de la paix avec, en particulier, le renforcement des capacités des forces de sécurité nationales, de désarmement, démobilisation et réintégration des groupes armés, et de lutte contre l'impunité", insiste l’UE

Le 07/01/2017 à 14h28