La politique et la diplomatie du Maroc en Afrique ont permis au royaume de franchir une nouvelle étape dans son rapprochement avec le reste du continent et le renforcement de sa dimension africaine. En effet, après son retour triomphal à l’Union africaine (UA), à l’aube de cette année, le Maroc a balisé la voie à son adhésion effective à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia affirme, dans son édition de ce jeudi 31 août, que cette victoire du Maroc et de sa diplomatie a d'ailleurs mis à nu les manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du royaume, notamment celles des dirigeants de l’Algérie et de leurs alliés du Nigéria. Une nouvelle défaite cuisante pour cet axe que le Maroc avait brisé par son investissement dans le développement durable de l’Afrique.
Désormais, l’adhésion du Maroc à ce bloc économique n’est qu’une question de formalité juridique, technique et administrative. «La démarche du Maroc pour son adhésion à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est sur la bonne voie et va être confirmée le 16 décembre 2017 à Lomé», a déclaré le président de la commission de la CEDEAO, Marcel Alain Souza, à l’issue d’une rencontre, mardi à Rabat, avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. Et de préciser que les visions et positions du roi Mohammed VI concordent avec celles de la CEDEAO et de ses dirigeants pour assurer le développement de l’Afrique de l’Ouest et de l’ensemble du continent.
La CEDEAO, rappelle-t-on, est l'une des huit communautés économiques régionales (CER) reconnues par l’Union africaine.