Mme Candide Bamezon-Leguede, qui s’exprimait dans le cadre d’un panel intitulé «Maroc-UA: quel impact pour les entrepreneurs" lors de la 5e édition du salon Hub Africa (4-5 mai), a affirmé que le retour du Maroc au sein de sa famille africaine renforcera les échanges des expertises et des expériences entre les entrepreneurs du continent.
Elle a également souligné que le Maroc est un pays avant-gardiste grâce notamment à son "success-model" économique qui traduit une vision réussie de la politique prônée par l'Etat, et s'est dite certaine que les pays africains pourront tirer profit de cette expertise dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant.
De son côté la vice-présidente de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), Bouchra Benhida a indiqué que le Maroc entretient avec les pays africains de fortes relations d'échanges et de partenariat, soulignant que le retour du royaume au sein de sa famille africaine renforcera cette coopération.
Mme Benhida a également qualifié de prometteuses les perspectives de la coopération bilatérale et multilatérale du Maroc avec les pays du continent.
Soufiane Idrissi Kaitouni de la Fédération marocaine des technologies de l'Information, des Télécommunications et de l'Offshoring (APEBI) a mis l’accent sur l’importance du marché africain et des fortes opportunités qu’il offre.
Il a dans ce cadre, passé en revue la politique du Maroc en faveur d’une coopération africaine qui permet à tous les entrepreneurs de réussir leurs échanges et faire aboutir leurs partenariats.
Coorganisé par Maroc Export et NGE Impact et parrainé par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Hub Africa est une plateforme multifonctionnelle et multidimensionnelle de solutions à géométrie variable reconstituant tout l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’investissement en Afrique. Elle propose ainsi l’un des écosystèmes les plus complets du continent et du pourtour méditerranéen et répond à l’ensemble des besoins des acteurs économiques.
Le Gabon et la Côte d’Ivoire sont les invités d'honneur de cette édition Il s’agit de mettre de la lumière sur les opportunités d’investissements et d’échanges avec ces deux mastodontes de l’économie africaine, inscrits depuis une dizaine d’années dans une bonne dynamique de croissance stable.
Cette édition 2017 qui a pour thème «L’entrepreneur, acteur de l’intégration africaine», s’articule autour de deux grandes zones: la zone verte dénommée «Hub Africa Platform» et la zone bleue baptisée «Africa Business Export». La première zone est animée par des plénières autour du thème de l’édition. Il s’agit d’un espace conseil au profit des entrepreneurs, auto-entrepreneurs et startups. La zone bleue vise à promouvoir la culture de l’intelligence économique chez les jeunes entrepreneurs.