"Le chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinienne, Hamas, a téléphoné lundi 16 octobre, dans l'après-midi, au chef du gouvernement marocain le docteur Saâd-Eddine El Othmani", dévoile le site officiel du mouvement palestinien.
Lors de cet entretien téléphonique, Ismaïl Haniyeh "a exposé au chef du gouvernement marocain les grandes lignes de l'accord de réconciliation inter-palestinienne", révèle encore le site de Hamas, en référence à l'accord conclu jeudi 12 octobre dernier entre le mouvement de résistance islamique basé à Gaza et le mouvement Fatah de Mahmoud Abbas, chef de l'Autorité palestinienne, en Cisjordanie, tournant ainsi la page de 9 ans de différends inter-palestiniens.
Le déclencheur de ce rapprochement entre les frères palestiniens, explique Ismaël Haniyeh à El Othmani, est "la nécessité impérieuse de mettre en échec les plans de l'occupation israélienne visant à liquider la cause palestinienne".
Lire aussi : Le Comité Al-Qods est la "seule partie" qui honore ses engagements financiers envers Al-Qods et les Maqdessis
Le premier responsable du mouvement Hamas a salué, à cet effet, "les efforts consentis en faveur de la cause palestinienne par le Royaume du Maroc et Sa Majesté le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, pour protéger Al-Aqsa", troisième lieu saint de l'Islam.
Pour sa part, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, s'est félicité de la conclusion de l'accord de réconciliation inter-palestinienne, espérant que cet accord mettra fin à la souffrance du peuple palestinien et de la bande de Gaza, exposée à un blocus israélien sans pitié depuis 2008. "Nous félicitons le peuple palestinien pour cet accord et nous vous assurons de notre soutien et de notre aide jusqu'à ce que la Palestine recouvre sa liberté", a affirmé El Othmani au chef du Hamas.
"Le chef du gouvernement marocain a souligné le grand intérêt que Sa Majesté le roi Mohammed VI porte à la question palestinienne et à Al-Qods", peut-on encore lire dans le document diffusé sur le site officiel du mouvement Hamas.
Pour rappel, un hôpital médico-chirurgical de campagne a été déployé par les Forces armées royales (FAR), sur hautes instructions du roi Mohammed VI, fin novembre 2012, au lendemain de la sanglante agression militaire israélienne contre la population de la bande de Gaza. Une importante aide humanitaire a été également acheminée via des avions des FAR à l'aéroport égyptien d'Al Arich, pour être distribuée aux civils palestiniens sans défense ciblés par cette agression.