Si l'on devait rapporter le budget 2017 de la région de Casablanca-Settat à sa population effective, on se retrouverait avec un montant de 117 dirhams par habitant, au lieu de 87 dirhams pour l’année en cours. C’est ce qui ressort du calcul effectué par Al Ahdath Al maghribia pour un article publié dans son édition du vendredi 4 novembre.
Le quotidien relève que le budget de la région Casablanca-Settat est en hausse de 320 millions de dirhams et atteindra 880 millions de dirhams en 2017. Pour une petite ville ou une petite région, ce montant peut paraître suffisant. Mais pour Casablanca-Settat où 7,4 millions d’habitants sont recensés, ce budget reste infime au regard des besoins grandissants de la région. Al Ahdath ne manque d'ailleurs pas de relever la contradiction entre le poids économique de cette région et le budget modeste dont elle dispose.
De même, le quotidien rappelle que la région est impliquée dans un vaste programme de développement pour lequel plusieurs milliards de dirhams doivent être mobilisés et que les 880 millions de budget pour 2017 sont très loin des besoins réels. Al Ahdath souligne, en effet, que la région de Casablanca-Settat nécessite des fonds importants, non seulement en vue de l’application des dispositions prévues dans le cadre de la régionalisation avancée, mais aussi en vue des manques qui y sont constatés, notamment dans des volets sociaux comme ceux de la santé, des infrastructures et des services au citoyen.
Pour rappel, le Conseil de la région de Casablanca-Settat a voté, mercredi dernier, son budget qui est constitué de 410 millions de dirhams de recettes fiscales et de 320 millions de dirhams sous forme de transferts de la part de l’Etat central. Pour ce qui est des charges de fonctionnement prévues dans ce budget, elles sont de 49 millions de dirhams.