L’épineux dossier des carrières de sable sera de nouveau au menu du Parlement. En effet, une mission d’information devrait être lancée dans les prochains jours et s’intéressera à plusieurs aspects de ce dossier, rapporte Al Akhbar qui, dans son numéro du mercredi 29 mai, rappelle que la première Chambre avait décidé, il y a plus de six mois, de la constitution de cette mission qui relèvera de la commission des infrastructures. Cependant, depuis, elle n’a jamais pu réellement démarrer son activité pour des raisons pour le moins floues. Désormais, c’est de l’histoire ancienne et, dès lundi prochain, cette mission d’information devra entamer son enquête.
Selon la même source, les parlementaires derrière la création de cette mission espèrent que le travail de celle-ci permettra de trouver une première solution à la problématique du pillage du sable des plages, dont les répercussions sur l’environnement sont graves.
D’ailleurs, Al Akhbar ne manque pas de souligner que la mission parlementaire entamera son travail dans un contexte mondial marqué par la publication de ce rapport des Nations Unies qui prévient du danger émanant du pillage du sable. Dans ce rapport, l’ONU dresse un tableau vraiment sombre de la situation dans le monde, mais cite également le Maroc comme l’un des pays les plus concernés par le pillage du sable. Selon le document, près de la moitié du sable sur le marché de la construction émane du pillage.