Et c’est reparti pour un nouvel épisode dans le feuilleton des stagiaires des centres de formation des Académies régionales de l’enseignement et de la formation (AREF). Les enseignants-stagiaires menacent en effet, de nouveau, d’entreprendre des actions de contestations, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 21 juillet. La nature de ces actions devrait être définie lors d’une réunion de leur Conseil de coordination, annoncé pour dimanche 24 juillet.
La nouvelle vague de contestations qui se profile est motivée par la peur des stagiaires de voir le gouvernement se dérober aux engagements contenus dans le PV de l’accord signé, il y a quelques mois, entre les deux parties. Et le journal de préciser qu'ils affirment avoir décelé, dans le comportement du gouvernement, certains signaux confirmant leurs craintes.
Ainsi, et selon un membre de la «Coordination nationale des enseignants-stagiaires» cité par le journal, le gouvernement aurait suspendu le versement de leurs bourses. En effet, affirment-ils, ils n’ont toujours pas reçu leur dû pour le mois de juin dernier et de ce mois juillet.
Concrètement, explique la même source, les directions des Centres régionaux de formation, relevant des AREF, justifient le non versement des bourses des stagiaires par le mouvement que le ministère s’apprête à entreprendre au niveau desdits centres. De nouveaux directeurs sont ainsi sur le point d'être nommés, pour remplacer les responsables actuels dont le mandat tire à sa fin. Il faudra également revoir la répartition territoriale de ces centres, de manière à ce que leur nombre corresponde au nouveau découpage régional.
Toutes ces considérations ont été rejetées par les représentants des stagiaires qui considèrent que les mutations ou le changement des directeurs des centres de formation ne devraient pas entraver la continuité du service public.Aussi, ils considèrent le non paiement de leurs bourses comme une manœuvre du gouvernement pour «la cohésion de leurs cadres, c’est-à-dire la coordination nationale des enseignants-stagiaires». La réunion du conseil national de la coordination, prévue le 24 juillet, apportera certainement une réponse à cette question.