Ils sont 133.820 Marocains à s’être portés volontaires au service militaire obligatoire au titre de l’année 2019. Une énorme réussite donc, pour une initiative qui a fait couler beaucoup d’encre, l'été dernier, et suscité nombre d’inquiétudes, notamment sur les réseaux sociaux. Ainsi en informe, dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur, qui centralise les demandes d’inscription en ligne.
L’opération, entamée le 9 avril 2019, et qui a pris fin le 7 juin dernier, a également vu l’inscription de quelque 13.614 jeunes femmes, soit 10,17% des candidatures, un chiffre impressionnant quand on sait que le service militaire obligatoire est facultatif pour elles.
Lire aussi : Service militaire: voici la première Marocaine à s’enrôler
Des réunions des commission provinciales en charge de cette opération devront se réunir lundi 17 juin prochain, pour déterminer les candidats à même d'accomplir ce service, et en ayant les capacités physiques, informe le ministère de tutelle.
Face à ce succès, l’Intérieur aura même à faire le tri. «La commission centrale [en charge de ce dossier, Ndlr] se réunira avant la fin du mois de juin pour mettre en place des critères précis, et dans le respect total des principes d’équité entre citoyens et d’équilibre entre les régions, afin de former la première promotion d’appelés au titre de l’effectif programmé en 2019», souligne-t-on dans ce communiqué.